top of page

la revue de presse

Article La Montagne :
Publié le 18/09/2019 à 17h00

 

 

Les nouveaux propriétaires © Cheymol Michel

 

Aurélie et Éric Jozefowicz, les nouveaux propriétaires de La Bouchatte (Chazemais), ont entrepris la restauration du château, afin d’y aménager gîtes, chambres d’hôtes, espace bien-être... Après de longues années de sommeil, les portes et les fenêtres du château de La Bouchatte se sont rouvertes.

 

Aurélie et Éric Jozefowicz, les nouveaux propriétaires de ce lieu cher aux Bouchattais, aux Brûlés de Chazemais et aux Montluçonnais, se sont installés il y a quelques mois, pour faire revivre ce lieu remarquable et plein d’histoires.

 

Un coup de cœur pour le site Aurélie, ancienne directrice d’une société d’intérim, et Éric, ancien militaire travaillant aujourd’hui pour Framatome (dans le secteur du nucléaire), ont décidé de changer de vie et de quitter le Var où ils étaient installés avec leurs trois enfants. Après avoir prospecté une cinquantaine de propriétés dans le centre de la France, ils ont, dès leur première visite, eu un véritable coup de cœur pour le château de la Bouchatte.

 

Son site agréable correspondait à certains impératifs : central et à proximité des moyens de communications pour les déplacements professionnels d’Éric sur la France entière. Ils y ont trouvé une qualité de vie La proximité de Montluçon, avec ses écoles, ses collèges et ses lycées, ainsi que ses services de santé, a été un autre atout. Leurs trois enfants sont d’ailleurs scolarisés dans la cité des bords du Cher. Tous deux affirment avoir trouvé la qualité de vie qu’ils recherchaient et ils ont de nombreux projets pour faire vivre La Bouchatte.

 

L’heure étant à la restauration du château et des annexes, ils ont déjà réalisé la rénovation de l’ancienne maison du directeur, qu’ils occupent. Des projets après la restauration Avec l’aide de nombreux amis, ils ont aussi entrepris la restauration du château qui, à terme, permettra l’ouverture de trois gîtes et de cinq chambres d’hôtes, dont deux suites. La partie centrale deviendra salle de réception et le sous-sol sera transformé en espace bien-être.

 

Dès 2020, un gîte, une chambre d’hôtes et le parc devraient être ouverts. Aurélie a aussi des projets dans l’événementiel sur le parc, comme des présentations de véhicules anciens, des brocantes vide-greniers ou des journées champêtres. Un espace jeu sera également aménagé dans le parc. Cavaliers et montures pourront enfin trouver hébergement à La Bouchatte.

 

Avec leurs enfants, les chevaux qui paissent dans le parc, les deux chiots Patous qui gambadent autour des bâtiments, Aurélie et Éric redonnent vie à la majestueuse demeure.

 

Le couple souhaite prendre en compte l’histoire du château et des enfants de Montluçon qui y ont séjourné entre les années 1930 et les années 1990. À cet effet, ils ont déjà rencontré Michel Ravel, le président de l’Amicale des anciens de la Bouchatte.

 

Le château avait été vendu par la ville au début des années 2000.

PODCAST RMB :

une-nouvelle-vie-pour-la-bouchatte_44811
rmb2.JPG
RMB Podcast - Des projets pour la Bouchatte
article la montagne.JPG
bottom of page